MinaSmoke

Dessin automatique

03/06/2020
MinaSmoke
Dessin automatique 1 — MinaSmoke
/FR

Bonjour tout le monde ! Ça faisait longtemps !

C'est ironique comment le blog, jadis la forme la plus basique de l'écriture s'est transformé en un véritable médium littéraire avec la popularisation des partages brefs et instantanées des réseaux sociaux.

Dans le feu de l'action, nous partageons des petits riens quotidien en gardant le blog, avant si soigné et actif, pour le jour où nous aurons « quelque chose à dire ». Noyé dans le surpartage, ce « quelque chose » ne vient jamais...

Heureusement, l'art visuel est plus naturel et incontrollable pour moi et, tandis que l'écriture exige de l'effort et de la concentration, les dessins se font tous seuls, naissant sans mon intervention.

Consciemment ils n'ont pas de message, mais subconsciemment…

/EN
Dessin automatique 2 — MinaSmoke

Hi! It has been a while!

It's ironic how the blog — once the lowest and frowned-upon form of writing — has turned into the complex literary outlet with the advent of the social networks' shorter instant blurb-sharing. 

Caught in the moment, almost instinctively we share the hourly titbits of little nothings, leaving the once oh-so-alive and cherished blog for that one day when we'll have “something to say”. Drowned by the constant sharing, the “something” seems to never come.

Fortunately, visual art is more visceral, natural and uncontrollable for me and whereas writing requires concentration, planning and effort, drawings can just happen on their own, pouring out without much intervention from me.

Consciously, they don't mean anything, but on a subconscious level...

Dessin automatique 3 — MinaSmoke

Du changement

12/04/2019
MinaSmoke

Vous l'aurez surement remarqué, dernièrement je ne trouve plus le temps de venir par ici partager mes créations. J'ai depuis quelques mois renoué avec mon activité initiale en devenant directrice artistique d'une marque de cosmétiques biologiques. Accompagner cette structure dans son développement me passionne et me permet aussi bien de travailler sur l'illustration que le graphisme avec en plus la satisfaction que cette marque porte de vraies valeurs éthiques…

Je n'abandonne pas mes dessins ou peintures pour autant, j'ai toujours trouvé mon équilibre ainsi et cela ne changera pas… Je réalise néanmoins, que gérer mes commandes, réaliser des produits à la main comme les carnets, miroirs ou bijoux me prend énormément de temps, un temps à «faire» mais pas à créer. J'ai donc décidé après un moment d'incertitude d'arrêter de proposer ce type de produits dans ma boutique en ligne.
Je garde donc ma boutique avec principalement mes tirages et cartes postales, je pense (j'espère) que dans tous les cas, les gens qui me suivent depuis ces 12 ans de MinaSmoke sont surtout sensibles à l'essence de mon travail : le dessin.

Je vide donc la boutique de toutes les autres créations et vous propose 30% de réduction jusqu'à épuisement des stocks sur les sections : BIJOUX / PAPETERIE / MIROIRS DE POCHE et BADGES. Rendez-vous sur ETSY avec le code promo APRIL.

L'aventure continue donc mais autrement… Je vous parlerai prochainement de mon projet d'exposition qui aura lieu les 18 et 19 mai à Rouen!

Nouvelles coques pour smartphone avec Skinkin

07/09/2018
MinaSmoke

Déjà la rentrée et je réalise que j'ai complètement délaissé le blog depuis le début des vacances!
Le mois de Septembre est toujours pour moi l'occasion de repartir du bon pied, de concocter les nouvelles collections pour cet hiver, c'est un de mes moment préféré! J'ai commencé par mettre à jour la section des coques iPhone et Samsung Galaxy avec de nouveaux visuels tirés de la collection Marishka. Ces illustrations à l'inspiration florale avec ces fonds unis sombres et ces dessins botaniques donneront un style bohème et féminin à votre téléphone. Nous sommes tellement addict à nos mobiles que je ne pouvais pas résister à l'idée de leur apporter une petite touche artistique et unique.
J'ai choisi de travailler encore une fois avec l'imprimeur de coques pour téléphones portables Skinkin avec qui je collabore depuis plusieurs années. Même quant je ne peux pas réaliser moi même toute la finition du produit, j'apprécie de connaître mes producteurs, ce sera donc du « Made in Aubagne » !

Je vous laisse découvrir ces nouveaux visuels qui sont déjà disponible sur ma boutique et Etsy.

Fonds d'écran assorti à la coque offert!

Exposition collective « Jungle » à la galerie L'établi

17/06/2018
MinaSmoke

« Jungle » — exposition à L'établi, Rouen

Des mois que nous travaillons à la préparation de notre exposition collective « Jungle » avec Céline Voisin, Mélanie Voituriez, Elufée et Christelle Lardenois. C'est toujours un moment émouvant quand enfin le jour du vernissage arrive et que nous pouvons vous dévoiler nos œuvres !

Cette exposition, nous l'avons imaginé un peu différente de ce que nous avions pu faire jusqu'ici : nous voulions décloisonner la vision des expositions « classiques » en offrant aux visiteurs une mise en scène et des créations où art avec un grand « A » et artisanat se mélangent, où le décor serait aussi important que les œuvres exposées. Il faut dire que le thème de l'exposition était absolument parfait pour expérimenter, accumuler des œuvres et les mêler à des objets décoratifs ou de jolies plantes vertes.

Nous avions également souhaité sortir un peu de notre zone de confort en s'essayant à de nouvelles choses : à force d'être connus pour un style, nous refrénons parfois nos envies créatives par peur de décevoir ou dérouter. L'idée était donc de créer sans penser aux expectatives des visiteurs qui nous connaissent. Elufée, créatrice de bijoux en cuir à par exemple profité de cette occasion pour nous présenter son nouveau projet artistique Odette Lün, qui sera plus axé sur la création artistique (costume de scène, installation ou encore film court-métrage…). Mélanie Voituriez, habituée des gouaches ou aquarelles délicates de petits formats s'est essayée à de grandes toiles à l'acrylique. Christelle Lardenois est revenu à ses premiers amours en réalisant une poupée et une feuille géante en tissu. Tandis que Céline Voisin est passée de la création d'une flore en bois découpée au laser à une faune mystérieuse d'insectes en céramique. Pour ma part, j'ai abandonné mes demoiselles pour rendre hommage aux animaux et à la nature de la Jungle, mais je vous reparlerai dans un prochain article plus en détails de ma démarche !

Nous avons également eu la chance pour développer notre idée de mise en scène que la boutique de décoration rouennaise e2 at home nous prête une jolie sélection de meubles et objets décoratifs. Côté végétalisation du lieu, c'est la pétillante Margochato qui a entièrement décoré l'espace avec ses plantes et ses suspensions en macramé. Un immense merci à Wameq et Margaux pour cette collaboration !

J'espère que vous viendrez nombreux nous rendre visite. Et n'oubliez pas que Rouen n'est pas si loin, chers lecteurs parisiens ou normands. Une petite visite de notre ville avec une escale à L'établi dans notre Jungle ne pourra pas vous décevoir !

Jungle — Galerie L'établi
45 rue des Bons enfants
76000 Rouen
Ouvert le :
vendredi 15 et 22 juin: 10h à 19h
samedi 16 et 23 juin: 10h à 19h
dimanche 17 et 24 juin: 13h à 18h30